picto phone
Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 (prix d’un appel local).

Vous êtes déjà Client

Gaz en citerne (commande de gaz, questions, réclamations…)

0 977 401 101

Numéro Sécurité

Date 08 juillet 2021
Thème
Évolutions règlementaires Gaz butane et propane

Tout savoir sur le Certificat de conformité – Installation individuelle de gaz (CCII)

Une fois la citerne de gaz installée dans votre jardin, vous devez fournir un Certificat de conformité – Installation individuelle de gaz (CCII). Sans ce précieux document, vous ne pourrez pas faire livrer de gaz dans votre citerne. Tout ce que vous devez savoir sur ce certificat, est à lire ci-dessous.

Qu’est-ce que le Certificat de conformité d’une installation individuelle de gaz ?

C’est un document qui atteste la conformité d’une installation de gaz butane, de gaz propane ou de gaz naturel. Cette conformité est établie dans l’arrêté du 23 février 2018. Sont concernées par cet arrêté, les installations neuves et les modifications d’installations existantes.

A savoir

Il se peut que vos interlocuteur utilisent différentes dénominations, telles que « Certificat de Conformité d’une Installation gaz (CCI) », « Certificat de conformité (CC) » ou encore « Certificat de Conformité – Modèle 2 (CC2) ». Dans un contexte d’installation d’une citerne de gaz, il y a de grandes chances pour qu’il fasse référence au « Certificat de conformité – Installation individuelle de gaz (CCII) ».

Obtention, prix, durée…

Seuls les 3 organismes agréés par l’État (Qualigaz, Dekra et Copraudit) ou les professionnels habilités gaz (PG), sont autorisés à délivrer ces certificats de conformité. Ainsi, vous obtiendrez ce certificat en fonction de si votre installateur est :

Un professionnel habilité gaz (PG)

Dans ce cas, il effectue lui-même le certificat de conformité. Il réalise ce document en 4 exemplaires : un pour l’organisme de contrôle officiel, un pour le distributeur de gaz, un pour lui et un pour vous. Il sera ensuite de votre ressort de vous assurer que chaque partie à bien reçu son exemplaire pour que votre installation puisse être alimentée en gaz.

Un professionnel non certifié ou un particulier

Vous devez contacter un des 3 organismes agréés par l’État. Un professionnel viendra alors contrôler votre installation et vous délivrera le certificat si elle est jugée conforme.

Une fois le certificat de conformité obtenu, vous pourrez alors contacter votre distributeur de gaz pour effectuer votre 1er plein !

La durée de conservation d’un certificat de conformité est illimitée. Vous devez le garder pendant toute la durée de l’existence de l’installation. Ce document vous couvre en cas de sinistre. Il devra être transmis à un prochain acquéreur en cas de vente du bien immobilier desservi par l’installation gaz.

En revanche, si vous effectuez une quelconque modification de votre installation gaz, ce document devra être refait.

A savoir

Pour obtenir ce CCII, un professionnel qualifié doit se déplacer. Cette prestation n’est donc pas gratuite. En fonction de l’organisme choisi, cela peut coûter entre 190€ et 250€. En faisant réaliser votre installation par un professionnel habilité gaz (PG), cette prestation est souvent comprise dans le prix de l’installation. Ainsi vous ne débourserez pas plus.

En cas d’installation non conforme

Voici les principales non-conformités rencontrées :

  • mauvais assemblage de l’installation,
  • absence de sortie et/ou d’entrée d’air,
  • ventilations bouchées ou obturables,
  • mauvaise étanchéité ou non visibilité des conduits de raccordement,
  • absence du second organe de coupure,
  • raccordement par tube souple,
  • tuyau flexible non visible sur tout son parcours…

Si une non-conformité est détectée par la personne qui contrôle votre installation, le certificat de conformité ne pourra pas être établi. Un nouveau contrôle devra alors être prévu, une fois la non-conformité réglée.

Deux types de non-conformités existent :

  • de type 2 : le propriétaire à 3 mois pour mettre son installation conforme à la réglementation. Passé ce délai, il risque une coupure de gaz immédiate.
  • de type Danger Grave Imminent (DGI) : l’alimentation gaz est immédiatement coupée. Il faudra recommencer toute la démarche pour recevoir le certificat et le transmettre à votre fournisseur pour réalimenter votre installation.

Découvrez à quoi ressemble le Certificat de Conformité d’une Installation gaz, sur le site www.service-public.fr.

Vitogaz France à vos côtés au quotidien

Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.

Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.

Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.