Depuis le 7 décembre 2020, une directive européenne sur les carburants permettant la transition énergétique dans les transports, autorise un nouvel affichage des prix du carburant dans les stations-service européennes.
Afin de pouvoir comparer les prix des carburants sur une base commune (en effet, l’électricité ne se compte pas en litre, la distance parcourue avec un litre d’essence n’est pas la même qu’avec un litre de gazole…), l’indicateur € TTC/100km pourra maintenant être affiché, en plus de l’affichage traditionnel en € TTC/litre.
Ce nouvel affichage des prix du carburant a pour objectif de fournir une information plus transparente aux consommateurs. Notamment, pour leurs futures acquisitions de véhicules.
Afin de déterminer le prix au 100km, il est calculé, par carburant, la moyenne de consommation des 3 véhicules les plus vendus l’année précédant l’affichage. Chaque année, cette moyenne est pondérée aux ventes de ces 3 véhicules. Cette moyenne est ensuite multipliée par le prix moyen du carburant sur les 3 mois précédents le renouvellement des affiches.
Avec les nouveaux carburants que sont l’électricité, le gaz naturel, l’hydrogène… il n’est pas toujours facile de choisir sa future motorisation.
Grâce à ce nouvel indicateur du prix du carburant, les automobilistes peuvent s’appuyer sur des données fiables et transparentes pour adopter des motorisations peu émettrices de CO2.
C’est notamment le cas du carburant alternatif GPL-c, comparé à l’essence.
Pour en savoir plus : www.ecologie.gouv.fr – Infographie : Comparaison-prix-carburants
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.