Chauffer intelligemment permet d’économiser de l’énergie, tout en jouissant du même confort ! Le potentiel d’économie est considérable : environ deux tiers de l’énergie utilisée dans les foyers sert au chauffage.
Ne laissez pas votre chauffage brûler votre argent ! Réalisez des petits gestes qui font de grandes économies.
Des petits changements dans les habitudes de consommation permettent d’alléger le budget du foyer ! Notre comportement en matière de chauffage est déterminé par nos besoins en termes de bien-être et de confort. Les habitudes de chauffage sont donc différentes pour chacun d’entre nous. Bien que les écarts puissent être très importants, on peut suivre quelques règles de base pour un chauffage optimal.
Jusqu’à deux jours d’absence, réglez la température sur 15 °C ; lors de longues absences, placez le thermostat sur 12 °C ou en position hors gel. Ne chauffez pas une maison vide.
Baissez la température dans les pièces que vous n’utilisez que très rarement, comme les chambres d’amis.
Lorsqu’il fait froid dehors, une grande quantité de chaleur se perd sur les vitres et les encadrements des fenêtres. Fermer les volets permet de réduire la perte de chaleur de plus de 20 %, fermer les rideaux, encore 10 %. Si vous dormez la fenêtre ouverte, positionnez le thermostat de la pièce à la température minimale et fermez les volets. Ainsi, vous éviterez de brûler de l’énergie précieuse pendant la nuit.
Les fenêtres basculantes ouvertes font dépenser une grande quantité d’énergie. Il est préférable de bien aérer plus souvent, et pendant 10 minutes pour renouveler l’air. Aérer la salle de bain et la cuisine. Quelle que soit la saison, l’air humide est plus difficile à chauffer. Pour cela, baissez la température de votre radiateur.
Évitez de recouvrir les radiateurs, ainsi que de placer les rideaux et les meubles devant les radiateurs, afin que la chaleur puisse se diffuser dans la pièce. Cela représente jusqu’à 5 % de frais de chauffage en plus.
Les robinets thermostatiques maintiennent en permanence la température de chaque pièce sur la valeur souhaitée – même quand le soleil chauffe la pièce. Ceci procure un plus grand confort et permet d’économiser 4 à 8 % d’énergie pour le chauffage.
Faites vérifier régulièrement votre installation de chauffage par du personnel qualifié, de préférence avant la saison froide. Ce contrôle obligatoire garantit un fonctionnement efficace et économique de vos équipements. Les frais de chauffage en seront réduits de 5 à 10 %.
Dans un foyer, l’eau chaude consomme davantage d’énergie que l’éclairage et tous les appareils électriques réunis. Dans les constructions modernes et bien isolées, l’eau chaude représente environ 50 % de la consommation d’énergie. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un limiteur de débit à vos robinets qui permet de réduire jusqu’à 50 % de votre consommation d’énergie. Faites tourner vos lave-vaisselle, lave-linge et sèchelinge uniquement lorsqu’ils sont pleins et utilisez la fonction économique.
Poser une chasse d’eau à double débit et couper le chauffe-eau quand vous partez une semaine ou plus. Sinon, il consomme de l’énergie pour maintenir l’eau à bonne température.
Le chauffage représente environ 67% des besoins en énergie d’un logement et la production d’eau chaude sanitaire 10%. Il est donc judicieux de pouvoir conserver la chaleur pour ne pas pénaliser votre budget, mais également pour vous offrir un confort optimal.
L’ADEME (Agence de la transition écologique) regroupe tous les gestes pour économiser de l’énergie. Découvrez-les !
Source : UFC-Que Choisir – ADEME
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.