En France, près de 210 000 véhicules roulent au GPL. C’est le plus gros parc roulant de voitures propres. Même s’il est toujours possible de choisir le type de véhicule que l’on veut, il est préférable d’opter pour une voiture GPL au vu de ses nombreux avantages. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles réglementations fiscales positives viennent s’ajouter. Zoom sur ses différents atouts…
Le GPL est un mélange inflammable de gaz propane et butane, deux gaz naturels utilisés comme combustibles dans les appareils de chauffage, les équipements de cuisine et bien sûr les véhicules. Disponible sur de multiples modèles de voitures, essentiellement chez Opel et Fiat, le mélange, associé à un classique moteur à essence, est généralement contenu dans un réservoir supplémentaire sous le plancher de coffre.
Un véhicule GPL émet jusqu’à 20% de moins de CO2 qu’un véhicule essence et pratiquement pas de particules ou de Nox (oxydes d’azote). Sa combustion ne libère ni plomb, ni benzène, ni soufre. En plus, les nuisances sonores sont nettement réduites. Ce gaz a donc une empreinte environnementale incroyablement basse. Il est simplement plus propre. En terme de répartition, les véhicules gaz sont classés en Crit’Air 1, soit la classification la plus vertueuse située juste derrière les véhicules « zéro émission », et ce quelle que soit leur date de première immatriculation. Avec cette vignette Crit ‘Air 1, les véhicules GPL peuvent rouler même en cas de restrictions de circulation.
Avec cette solution, vous faites des économies à la pompe. C’est de loin le critère le plus important lors de l’achat d’une voiture GPL. Même si son prix d’achat est élevé, le surcoût est rapidement amorti grâce au bonus écologique accordé et au prix du litre du carburant beaucoup moins cher que le litre d’essence ou de diesel. De plus, le GPL affiche un prix en moyenne à 0.70€ le litre. Ce qui permet, selon l’ADEME, de réaliser environ 27% d’économies sur le coût annuel du carburant comparé à un véhicule essence.
Autre avantage : les assureurs proposent entre 10 et 30% de réductions des cotisations d’assurance pour les véhicules GPL. Ils sont aussi exonérés totalement ou partiellement du prix de la carte grise.
Le GPL est de plus en plus disponible : plus de 1750 stations le proposent sur l’ensemble du territoire français. Quant à l’entretien et le contrôle technique de la voiture, ce sont les même que pour les autres types de véhicules. Enfin, moins bruyante, le confort de conduite d’une voiture GPL est quasiment équivalent à celui d’une voiture à essence.
Le Gaz de Pétrole Liquéfié est donc une solution d’avenir complètement disponible. C’est une réponse environnementale et économique face aux nouveaux enjeux de la mobilité.
L’année 2017 devrait être ainsi celle du renouveau en matière de motorisation dans les
flottes entreprise et des particuliers. Mais aussi celle de la diminution sensible des
parcs diesel au profit des énergies propres dont le GPL.
** Prix moyen en 2016 – Source : MEEM
** Sur la base d’une consommation de 6l/100km pour le véhicule essence et de 7.5l/km pour le véhicule GPL et pour un kilométrage annuel de 15 000 km – Source Ademe.
Pour plus d’informations : www.cfbp.fr
Source : Communiqué de presse du 26 Janvier 2017, CFBP
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.