La fin des chaudières fioul a été annoncé lundi 27 juillet 2020 par le gouvernement, lors du Conseil de défense écologique. Inspirées des propositions de la Convention citoyenne, des mesures concernant la rénovation thermique des bâtiments et la maîtrise de la consommation de l’énergie ont aussi été prises.
La Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, annonce une accélération du remplacement des vieilles chaudières fioul et charbon qui équipent encore aujourd’hui 3,5 millions de logements en France.
A partir de 2022, il ne sera plus possible pour les logements encore équipés de remplacer une chaudière fioul ou charbon en fin de vie, par une autre chaudière fioul ou charbon. Ils devront la changer par un équipement plus respectueux de l’environnement, ne consommant ni charbon, ni fioul. De même, il ne sera pas possible d’en installer dans des logements neufs.
Obligation à partir de janvier 2022 de remplacer les chaudières fioul ou charbon en fin de vie par une chaudière plus vertueuse sur le plan environnemental, au gaz, à la biomasse ou par une pompe à chaleur avec un accompagnement des ménages via les dispositifs Coup de pouce et MaPrimeRénov’. Interdiction à partir de janvier 2022 d’installer une chaudière à fioul ou au charbon dans un logement neuf.
A partir du 1er janvier 2023, la « performance énergétique » sera introduite parmi les critères de la décence d’un logement. Un locataire qui consomme plus de 500kWh/m²/an, pourra ainsi exiger la réalisation de travaux de rénovation énergétique auprès de son propriétaire. En cas de refus, un juge pourra être saisi et le versement des loyers pourrait être suspendu.
Le budget du dispositif MaPrimeRenov’, aujourd’hui de 800 millions d’euros, sera augmenté de 2 milliards d’euros. Cette aide est cumulable avec les éco-primes CEE, notamment Coup de Pouce chauffage.
En mars 2021, les chauffages extérieurs sur l’espace public seront interdits.
A cette même période, il sera également imposé de fermer les portes de tous les bâtiments chauffés ou climatisés, ouverts au public.
3,5 millions de logements sont encore chauffés au fioul. Par habitation, c’est l’équivalent des émissions de CO2 de 3 voitures sur une année. Nous réduisons déjà le nombre de chaudières à fioul de 200 000 par an, les mesures annoncées aujourd’hui vont permettre d’accélérer. pic.twitter.com/sUsOySLv9Z
— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 28, 2020
Chaudière individuelle à condensation haute performance ou biomasse, pompe à chaleur, système solaire combiné, poêle à bois, fenêtres double vitrage, VMC… de nombreux projets peuvent recevoir nos primes !
Que vous soyez Client ou non VITOGAZ FRANCE, vous pouvez prétendre à notre programme de primes pour les travaux de rénovation énergétique. Celui-ci inclut également les primes « Coup de Pouce Chauffage ».
Apprenez-en plus sur les conditions d’éligibilité et simulez le montant de vos primes :
Découvrir nos primes pour les particuliers Découvrir nos primes pour les professionnels
A tout de suite sur notre site ou par téléphone au 0 977 40 41 42 (prix d’un appel local).
Pour plus d’informations :
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.