La loi de finances a à la fois durci les montants du malus 2020 et officialisé la prise en compte de la nouvelle norme WLTP pour le barème du malus. Depuis le 1er mars 2020, la nouvelle taxe malus est calculée selon le nouveau protocole mondial d’homologation WLTP, en remplacement du nouveau cycle européen de conduite (NEDC). Le protocole WLTP permet de mesurer un taux d’émissions beaucoup plus proche de la réalité que celui mesuré par le NEDC, en moyenne 25% plus élevé. Désormais avec le WLTP, le pallier minimum d’application du malus écologique ne démarre plus à 110 gCO2/km, mais à 138gCO2/km.
Ces nouvelles mesures vont inciter un plus grand nombre à adopter des carburants alternatifs à faible émission de CO2.
En effet grâce à des émissions de CO2 plus faibles (jusqu’à -20% comparé à une motorisation essence équivalente, et jusqu’à 80% avec le Bio GPL), choisir le GPL permet de réduire et même de s’affranchir totalement du malus écologique.
Les véhicules GPL, neufs ou d’occasion, peuvent bénéficier également d’une prime à la conversion allant jusqu’à 3000 euros.
Toute la gamme Dacia GPL, ainsi que les modèles Renault Clio et Fiat Panda ne sont pas soumis au nouveau malus car ils émettent tous moins de 138g de CO2.
En condition réelles de roulage, les tests d’émissions d’un véhicule GPL sont toujours très inférieures aux niveaux de la norme Euro 6b (y compris dans le cas du véhicule Euro 5 équipé en seconde monte).
Le GPL contribue à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.
Comparé à l’essence, le GPL émet en conditions réelles de circulation:
Parmi les avantages du GPL pour les particuliers et professionnels
Source : cfbp.
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.