picto phone
Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 (prix d’un appel local).

Vous êtes déjà Client

Gaz en citerne (commande de gaz, questions, réclamations…)

0 977 401 101

Numéro Sécurité

Rubis réalise son premier investissement structurant dans les énergies renouvelables

14 juin 2021

Rubis réalise son premier investissement structurant dans les énergies renouvelables

Rubis signe un partenariat industriel et financier avec Hydrogène de France, pionnier mondial de l’hydrogène-électricité

Rubis et Hydrogène de France (HDF Energy), pionnier mondial dans le développement d’infrastructures permettant la production d’électricité continue ou à la demande à partir d’hydrogène issu d’énergies renouvelables (éolien ou solaire), viennent de signer un accord de partenariat stratégique dans le cadre de l’introduction en bourse de HDF Energy.

Rubis distribue l’énergie du quotidien dans 41 pays sur trois zones géographiques (Afrique/océan Indien, Caraïbes et Europe) et a décidé, en complément de ses activités de distribution et de stockage, d’investir dans les énergies renouvelables. Ce partenariat, en amont d’une filière en plein développement offrant les réponses aux enjeux de la décarbonation, permet au Groupe de réaliser une percée structurante dans les nouvelles énergies aux caractéristiques de niche, en cohérence avec son modèle d’affaires.

HDF Energy se positionne comme un développeur de projets de centrales électriques de forte capacité à partir d’hydrogène vert et décarboné maîtrisant la technologie et la conception de la pile à combustible, élément central du dispositif. Les projets Renewstable(R) en développement (centrales électriques) de HDF Energy représentent un montant d’investissements potentiel de 1,3 milliard d’euros. En s’appuyant sur ces objectifs stratégiques, HDF Energy se fixe pour ambition d’atteindre 100 M€ de chiffre d’affaires pour une marge d’EBITDA d’environ 35 % à horizon 2025.

Rubis s’engage à travers ce partenariat à accompagner le développement d’HDF Energy :

  • en souscrivant à hauteur de 50 M€(1) à l’augmentation de capital qui sera réalisée dans le cadre de l’introduction en bourse de HDF Energy sur le marché réglementé d’Euronext Paris, en vue de devenir un actionnaire stratégique de HDF Energy et en disposant d’un poste d’administrateur et d’un poste de censeur au sein du Conseil d’Administration de HDF Energy(2) ;
  • en bénéficiant, pour une durée de cinq ans, d’une priorité pour investir majoritairement dans les projets que HDF Energy envisage de développer en Afrique/océan Indien, dans les Caraïbes et en Europe, lui permettant de se positionner en investisseur direct majoritaire dans les projets de production d’électricité renouvelable avec l’objectif d’atteindre un Taux de Rendement Interne (TRI) à deux chiffres sur les fonds propres investis. En dehors de ces zones, Rubis aura la possibilité d’investir sans exiger d’être majoritaire dans un projet spécifique. Le Groupe mettra à disposition d’HDF Energy toute connaissance du contexte local et un soutien technique, logistique, administratif et juridique pour les projets développés dans les pays où Rubis est présent.

Les deux entreprises collaborent depuis 2016 sur deux développements :

  • une pile à combustible de 1 MW, inaugurée en décembre 2019 à la SARA (raffinerie des Antilles), afin de valoriser l’hydrogène issu de la raffinerie pour produire de l’électricité renouvelable et alimenter près de 2 000 foyers martiniquais (gain annuel d’émissions de 9 000 tonnes de CO2) ;
  • la Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais, en phase finale de développement, première centrale électrique multi-mégawatts à hydrogène du monde, produisant une électricité renouvelable, stable et compétitive (production annuelle de 50 GWh) ayant vocation à approvisionner toute l’année l’équivalent de 10 000 foyers.
«

Nous sommes convaincus avec Damien Havard, fondateur et actionnaire majoritaire d’HDF Energy, de la création de valeur et de l’accélération des capacités de développement des projets d’hydrogène-électricité dans les pays où Rubis est implanté et de renforcer la collaboration que nous avons construite depuis six ans avec le groupe HDF Energy.

Les associés-gérants de Rubis SCA
«

(1) – Montant que Rubis, par l’intermédiaire de Rubis Énergie, s’est engagé à souscrire à l’introduction en bourse de HDF Energy, étant précisé que cet engagement a vocation à être servi en priorité et intégralement, étant précisé qu’il pourra néanmoins être réduit dans le respect des principes d’allocation usuels (principalement dans l’hypothèse où les souscriptions recueillies dans le cadre de l’introduction en bourse seraient très supérieures au nombre d’actions offertes).

(2) – Sous condition suspensive et à compter de l’admission des actions de HDF Energy sur le marché réglementé d’Euronext Paris et du respect, dans ce cadre, par Rubis de son engagement de souscription et de libération des fonds correspondants.

 

Le communiqué de presse officiel est à retrouver sur www.rubis.fr.

Vitogaz France à vos côtés au quotidien

Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.

Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.

Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.