En 2021 les ventes de véhicules GPL ont triplé. Elles ont été boostées par celles de DACIA, qui propose tous ses modèles en version GPL et bat des records de ventes sur le marché du véhicule neuf en 2021 avec 126 404 immatriculations (soit + 28,5 %) dont 36 175 en motorisation GPL.
Parallèlement la distribution de carburant GPL à la pompe a fait un bond de 35 %.
Alors que les prix de l’essence et du gazole ont flambé en 2021, le prix du GPL reste quasi stable grâce à une taxation réduite (TICPE).
Même si la consommation du véhicule est supérieure d’environ 18% en GPL, l’économie à l’usage est de plus en plus importante. Outre le prix du plein, rouler GPL a de nombreux avantages économiques :
Plus de 1 500 stations services réparties sur tout le territoire distribuent du GPL. Les véhicules GPL-essence possèdent une plus grande autonomie (grâce au cumul des deux réservoirs) ce qui permet de faire des pleins moins fréquemment.
Les pleins sont réalisés simplement et en moins de 2 minutes grâce au pistolet présent sur les pompes.
Un véhicule GPL émet moins de CO2 qu’un véhicule essence.
Le GPL carburant n’émet pratiquement pas de particules fines, contrairement au diesel et à l’essence. Rouler au GPL contribue à limiter la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère. Tous les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1 et peuvent circuler sans restriction en cas de pic de pollution.
Les moteurs GPL sont développés et mis au point pour tenir les mêmes objectifs kilométriques que leurs équivalents essence.
L’utilisation du GPL limite considérablement l’encrassement du moteur par rapport aux carburants diesel et essence. Cet avantage non négligeable est lié aux caractéristiques de la combustion du GPL ; contrairement à celle de l’essence, cette combustion est totale et n’entraîne donc pas la présence de dépôts et de déchets à l’intérieur du moteur.
En moyenne, la révision d’une voiture GPL doit être effectuée tous les 15 000 ou 20 000 km.
Cette fréquence n’est pas supérieure à celle correspondant à un véhicule 100% essence : le passage au GPL n’augmente donc pas le budget entretien. Cette fréquence doit évidemment être respectée comme pour n’importe quel véhicule, un manque d’entretien régulier va altérer le bon fonctionnement du système GPL.
Rouler au GPL permet de moins dépenser et de moins polluer.
Équiper son véhicule essence d’un kit GPL via un installateur permet de conserver et de prolonger l’utilisation de son véhicule, de le rendre moins polluant et de bénéficier d’une vignette CRIT’AIR 1 pour circuler partout. C’est une solution d’économie circulaire et vertueuse accessible au plus grand nombre.
Source : France Gaz Liquide.
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.