L’implantation d’une citerne de gaz propane est définie conjointement entre le distributeur de gaz et son client. Cette implantation est réalisée dans le respect de la réglementation en vigueur (Arrêté du 30 juillet 1979 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux stockages fixes d’hydrocarbures liquéfiés […]).
L’Arrêté du 30 juillet 1979 défini les règles pour l’implantation et l’utilisation d’une citerne de gaz en toute sécurité chez les particuliers. Découvrez ci-dessous les principales règles à suivre impérativement :
Bien que votre citerne soit installée dans votre jardin, il y a encore quelques étapes nécessaires avant que vous puissiez alimenter en gaz propane votre habitation.
1. La mise en fonctionnement
Vous devez faire appel à un chauffagiste pour raccorder la citerne au réseau de votre habitation.
2. Le certificat de conformité gaz
Le certificat de conformité gaz (CCII) valide la bonne réalisation des travaux par rapport à la législation et aux normes d’installation du gaz en vigueur. Ce certificat est à garder sans limite de temps. Il vous permet d’être couvert en cas de sinistre et devra être transmis à un prochain acquéreur en cas de vente du bien immobilier desservi par la citerne.
3. L'emplissage de la citerne de gaz
Vient enfin le moment de remplir pour la première fois votre citerne de gaz propane. Pour ce faire, vous contactez votre distributeur de gaz qui vous demandera votre certificat de conformité gaz (CCII) et prenez rendez-vous pour votre premier plein.
Envie de passer au gaz propane en citerne ? Demandez l’étude gratuite et sans engagement de votre projet !
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.