Nous avons tous des idées reçues sur le carburant alternatif GPL-c. Mais savez-vous si ces idées sont vraiment justifiées ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble, en détaillant les 5 idées reçues les plus courantes sur le GPL carburant.
1 : installer un kit GPL est risqué et onéreux
Un moteur GPL peut être installé sur la quasi-totalité des voitures essence correctement entretenu. Le coût de l’adaptation d’un véhicule au GPL se situe entre 2000 et 3500€ en fonction du modèle et de la cylindrée du véhicule d’origine.
2 : le GPL-c n’est pas fiable ; le risque de tomber en panne de carburant est plus grand et il y a des risques d’explosion
Tout d’abord, sachez qu’avec 1 station-service GPL-c environ tous les 60km et une autonomie moyenne d’un moteur GPL de 400km, à laquelle on rajoute l’autonomie du réservoir essence, vous êtes loin de tomber en panne avec un véhicule GPL !
Ensuite, concernant la sécurité, un réservoir GPL est conçu en fonction de normes strictes communes à toute l’Europe depuis le 1er juillet 2001 (R67-01). En cas d’incendie, la soupape dont est muni tout réservoir GPL permet de lâcher la pression vers l’extérieur et empêche l’explosion.
3 : le carburant alternatif GPL-c n’est pas écologique comme on aimerait nous le faire croire
Un moteur GPL n’émet aucune particules fines grâce à sa combustion complète. Et en moyenne, ses émissions de CO2 sont inférieures de 18% à celles d’un moteur essence.
De plus, rouler au GPL-c permet de bénéficier de la pastille Crit’Air 1. Les véhicules détenant cette pastille, sont ceux qui émettent le moins de polluants atmosphériques.
4 : les voitures équipées d’un moteur GPL sont très difficiles à revendre
Les voitures GPL possèdent un argus officiel qui garantit l’évaluation la plus juste sur le marché des véhicules d’occasion.
Classées voitures propres par leur vignette Crit’Air1, éligibles à la prime à la conversion et avec un carburant à un prix à la pompe très avantageux, les véhicules GPL ont de sérieux arguments pour la revente.
5 : l’achat d’un véhicule GPL neuf représente un investissement important
Le prix d’un véhicule roulant au GPL-c est similaire aux véhicules roulant à l’essence. Il sera cependant moins cher qu’un véhicule roulant au diesel. De plus, avec un véhicule motorisé GPL, vous bénéficiez en plus de l’exonération du certificat d’immatriculation.
Découvrez les nombreux avantages de rouler au GPL-c ici !
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.