L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt bancaire dont le taux d’intérêt est de 0%, soit nul. Il peut seulement être contracté pour financer des travaux d’économies d’énergie.
Ce prêt peut être accordé à un propriétaire occupant ou bailleur et à un copropriétaire occupant ou bailleur jusqu’au 31 décembre 2023.
Bien qu’aucune condition de ressources ne soit nécessaire, pour bénéficier de l’éco-PTZ votre maison ou appartement doit :
Dédié à la rénovation énergétique des logements, l’éco-prêt à taux zéro est destiné à financer des travaux :
Le délais de remboursement de l’éco-PTZ ne peut pas dépasser 20 ans.
Jusqu’au 31 décembre 2023, il est possible de contracter un deuxième éco-PTZ (éco-PTZ complémentaire) pour un même logement dans les 5 ans suivant l’émission du 1er éco-prêt. Cependant, la somme de ces 2 éco-prêts ne peut excéder 30 000 €.
Tout d’abord, budgétisez vos travaux (ceux-ci devront être réalisés par une entreprise qualifiée RGE). Ensuite, remplissez le formulaire « Emprunteur », puis adressez-vous à une banque signataire d’une convention avec l’État.
Une fois l’émission de votre offre de prêt, vous disposez de 3 ans pour réaliser les travaux. Lorsque votre chantier est terminé, transmettez toutes les factures justifiant de la réalisation des travaux, à votre banque.
L’éco-PTZ est cumulable avec d’autres aides financières, notamment :
Plus d’info sur l’éco-prêt à taux zéro sur www.service-public.fr.
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.