picto phone
Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 (prix d’un appel local).

Vous êtes déjà Client

Gaz en citerne (commande de gaz, questions, réclamations…)

0 977 401 101

Numéro Sécurité

Date 09 septembre 2017
Thème
Environnement

Les différents moyens de transport et leurs impacts sur l’environnement : La voiture

Toujours dans la continuité de la prise de conscience écologique, nous essayons de réduire notre empreinte écologique. Développée par Global Footprint Network, l’empreinte écologique permet de mesurer la pression qu’exerce l’homme sur la nature. Le domaine du transport représente 34% des émissions de CO2 devant le secteur de l’industrie qui ne représente que 24% des émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs moyens de transports sont disponibles pour nous permettre d’aller d’une destination à une autre. Certains ont un impact plus positif sur l’écologie que d’autres.  Nous allons donc passer en revue les différents moyens de transports. Aujourd’hui nous ferons un focus sur la voiture particulière.

La voiture particulière                                         

Saviez-vous que selon les Nations Unies, le parc automobile mondial devrait atteindre 3 milliards de voitures d’ici 2050 à 80% par les économies en développement.

La place de la voiture dans nos modes de déplacement reste indéniable, par exemple 60% des habitants du rural (découvrez notre article sur la ruralité) ou du périurbain prennent leur voiture pour aller travailler ou étudier. Ils justifient ce choix par l’absence de transports en commun et par le confort (donnée INSEE).

Les vieilles voitures polluent plus que les voitures neuves; en effet, les innovations font que les voitures tendent à être de plus en plus propres. Malgré le fait que la plupart des voitures soient à l’essence ou au Diesel, l’INSEE voit une progression de l’immatriculation des voitures hybrides et bicarburations en 2016.

tableau voiture

Alors pourquoi ne pas se tourner vers le GPL carburant? C’est une énergie propre, qui ne coûte pas chère (n’hésitez pas à lire notre article sur le GPL pour en savoir plus).

Comment rendre l’option de la voiture particulière plus propre ?

l'auto partage voiture

 

L’auto partage, le covoiturage, la voiture en libre service sont des termes maintenant très connus quand on parle de transport.

L’auto-partage, c’est une voiture pour plusieurs dans un lieu donné. Il vous suffira de vous inscrire dans un groupement d’auto-partage, de réserver et de récupérer au moment opportun la voiture.  Pour les coûts  : à l’inscription 40 à 50 euros et une caution puis pour l’abonnement 10 à 15 euros par mois et enfin pour l’usage selon le type de voiture environ 2 euros par heure et 0,35 euros par kilomètre, carburant inclus.

 

logo covoiturage

 

 

Le covoiturage, c’est se regrouper pour partager la même voiture et les dépenses sur un trajet commun. De nombreux sites proposent de faire du covoiturage, mais vous pouvez aussi le faire entre collègues, copains de classe, etc… Les plus sont la convivialité, moins de frais, moins de voiture en circulation.

 

 

 

« les technologies de l’information et de la communication ont fait depuis quelques temps une entrée décisive dans le domaine des transports par le biais des Smartphones, tablettes numériques. Elles permettent de mieux maitriser les déplacements, de tester facilement d’autres façons de bouger, de mieux gérer son temps. Pour cela, ils s’appuient sur la géolocalisation, l’information en temps réel des usagers, des sites internet et des applications ciblées. » (source ADEME)

Bientôt un nouvel article sur les transports en commun et leur impact sur l’écologie.

Et vous alors, quels modes de transports utilisez-vous ?

Sources : notre-planète-info, ADEME

Vitogaz France à vos côtés au quotidien

Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.

Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.

Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi de de 8h à 18h30 et les samedis de novembre à mars de 9h à 13h.